Process de fabrication des armatures

Les armatures sur plan que nous fabriquons sont réalisées à partir de plans fournis par le client. Elles sont destinées à des structures en béton armé d’ouvrages de bâtiments ou de génie-civil pour lesquels les armatures standard ne sont pas adaptées.

On parle d’armatures « coupées-façonnées » obtenues par coupe et façonnage des aciers, à la demande (en conformité avec les plans d’exécution définis par les bureaux d’ingénierie béton armé) et d’ « armatures assemblées » quand les armatures « coupées façonnées » font l’objet d’un assemblage.

Les aciers pour béton armé sont fabriqués à partir d’acier généralement élaboré dans des fours électriques à partir de ferrailles de récupération. Les billettes (demi-produit de section carrée de 100 à 200 cm2) coulées en continu sont ensuite laminées à chaud pour obtenir des barres et des couronnes, celles-ci pouvant être étirées à froid.

Les barres et les couronnes de plus petit diamètre peuvent être fabriquées à partir de fils machines lisses, grâce à une opération de laminage à froid et à un crantage.

Dans un premier temps, nos techniciens synthétisent et quantifient les aciers nécessaires à la fabrication des armatures conformément aux plans réalisés par les ingénieurs béton armé. Nos techniciens peuvent également être force de proposition dans le cadre d’optimisation de façonnage ou d’assemblage.

Afin de rendre compatible les plans reçus avec le langage machine, notre bureau d’études modélise en 3D les armatures à fabriquer, moyennant un logiciel métier CAO/DAO.
Cet outil permet de générer les étiquettes de coupes et de façonnages ainsi que les schémas d’assemblages des armatures.

C’est une opération simple qui s’effectue, soit directement sur les barres de grande longueur au moyen d’un banc de coupe à commande numérique, soit sur des dresseuses dans le cas des fils livrés en couronnes et qui consiste à couper l’armature à la dimension nécessaire. Dans le cas de cadreuses, la coupe est effectuée en fin de façonnage.

Le façonnage est réalisé à froid. Dans le cas d’aciers issus de couronnes le façonnage s’effectue directement après le dressage dans des cadreuses. Les formes sont programmées par l’opérateur à partir des documents de production. Les aciers coupés issus de barres sont, quant à eux, façonnés sur robots de cintrage à commande numérique. Toutes les machines comportent une gamme de mandrins de cintrage normés correspondant aux diamètres prévus sur les plans.

Nos machines et robots à commandes numériques de dernière génération nous permettent d’assurer la régularité de la qualité des produits que nous fabriquons.

L’assemblage des armatures coupées façonnées réalisé dans notre usine  a pour but de faire gagner un temps précieux à nos clients. Des principes d’assemblage sont élaborés en concertation avec le client. Ils sont l’aboutissement de réflexions sur des problématiques de volume de cages à transporter et manutentionner, de distance entre l’usine et le chantier et de processus de mise en coffrage par le client. L’assemblage est réalisé par soudure. Il s’agit  uniquement de soudures « de montage » dont la fonction est d’assurer le bon positionnement et le maintien des armatures façonnées pendant leur transport, leur manutention et la mise en place du béton. Cependant, quelques barres peuvent être assemblées par ligature afin de leur permettre un degré de  liberté de repositionnement sur chantier.